Qu’est-ce que l’ostéotomie haute de la mandibule ?

Ostéotomie Haute (ou Courte)

Ostéotomie mini-invasive de la mandibule

L’ostéotomie de la mandibule (mâchoire inférieure) est une intervention courante dans la chirurgie des dysmorphoses dentofaciales, y compris pour les dysmorphoses de faible importance. Elle vise à avancer ou reculer la mandibule pour l’accorder avec l’arcade antagoniste (elle vise à faire grandir ou diminuer la mâchoire inférieure pour l’accorder avec la machoire opposée).

La technique classique est une ostéotomie Basse et longue, le long du nerf alvéolaire inférieur. C’est l’ostéotomie d’Epker, modifiée par Obwegeser. Elle présente pour inconvénient principal d’entrainer une perte de la sensibilité de la lèvre. Par ailleurs, parfois le bord osseux est irrégulier, ce qui peut se voir, ou être inconfortable dans certaines positions.

Ce qu’il faut retenir :

  • moins de troubles de la sensibilité de la lèvre
  • moins de gonflements

Il s’agit d’une technique mini-invasive, possible avec un équipement particulier, permettant de réaliser l’ensemble de la chirurgie par une petite incision dans la bouche, sans aucune cicatrice visible à l’extérieur.

  • pas de décalage osseux au bord inférieur de la mandibule
  • pas besoin de retirer les plaques d’ostéosynthèse
  • pas besoin de retirer les dents de sagesse avant la chirurgie

Il existe donc trois techniques d’ostéotomies mandibulaires :

Ostéotomie-basse-de-type-Epker
Ostéotomie basse de type Epker
Ostéotomie-basse-de-type-Obwegeser
Ostéotomie basse de type Obwegeser

Les deux premières (Obwegeser et Epker) se ressemblent. La technique d’Eplker est une évolution de la première. Elles présentent toutes les deux l’inconvénient de se réaliser le long du nerf alvéolaire inférieur, et d’entrainer une hypoesthésie partielle dans certains cas (7 à 67% des cas selon les séries).

Ostéotomie Haute
Ostéotomie Haute

La technique de l’ostéotomie Haute présente l’avantage de se situer au dessus du nerf. Les pertes de sensibilité sont donc moins fréquentes (0,4 à 0,5% des cas selon les séries).

En résumé, il existe deux types principaux d’ostéotomies mandibulaires :

Ostéotomies Basses

Ostéotomie d'Obwegeser

Les ostéotomies basses peuvent être intéressantes dans certaines asymétries horizontales, mais augmentent le risque de troubles de la sensibilité de la lèvre en post-opératoire. Par ailleurs, elles ne permettent pas d’abaisser l’angle de la mandibule dans les asymétries verticales, et une décalage osseux du bord inférieur peut être gênant.

Ostéotomies Hautes

Ostéotomie Haute ou Courte, possibilité de corriger la position de l'angle mandibulaire

L’ostéotomie Haute de la mandibule est plus courte et diminue donc le risque d’atteinte du nerf alvéolaire inférieur (qui détermine la sensibilité de la lèvre inférieure). Elle permet également de remonter ou d’abaisser l’angle de la mandibule, sans que le décalage osseux ne puisse être visible ou palpable. Il s’agit d’une technique mini-invasive dont les suites sont simples.

Technique Chirurgicale

tournevis de Fritzemeier permettant de synthéser les fragments osseux par une mini-incision

La technique chirurgicale a été décrite décrite par Perthes Schliessmann en 1932. Il s’agit de l’ostéotomie mandibulaire Haute, ou courte, ou sus-spigienne. La plus grande difficulté est technique, puisque l’ostéosynthèse est très haute. Le tournevis contre-angle de Fritzemeier permet de limiter la taille de l’incision. Cet instrument permet de réaliser une chirurgie mini-invasive.

Avantages de la technique

Il s’agit d’une technique mini-invasive, avec une plus petite incision, et donc des suites moins lourdes (moins de gonflements, moins de troubles sensitifs…).

Par ailleurs, il y a moins de décalage osseux:

  1. Au niveau du bord inférieur, il n’y a pas de décalage palpable juste sous la peau, contrairement à l’autre technique.
  2. Les angles mandibulaires peuvent être abaissés, il est donc possible de corriger une asymétrie de hauteur. Ce n’est pas possible avec la technique classique (voir ci-dessous).
  3. Les angles mandibulaires sont moins déplacés dans la largeur, il y a donc moins d’élargissement des angles, et moins de répercussions sur les ATM.
osteoPerthes-ScholsmannAngle

Comparaison du positionnement des angles dans les deux techniques, dans le sens vertical.
Sur le schémas de gauche, avec la technique classique, les angles ne peuvent pas être abaissés.
Sur le Schémas de droite, avec la technique haute, l’angle peut être abaissé d’un côté, et remonté de l’autre.

Comparaison des effets sur les angles dans les deux techniques, dans le sens transversal.
Sur le schémas de gauche, avec la technique classique, les angles son écartés.
Sur le Schémas de droite, avec la technique haute, les articulations sont moins modifiées.

Pour aller plus loin

Qu’est-ce qu’une ostéotomie de la machoire?

Une ostéotomie de la mâchoire a pour objectif d’en modifier sa position, afin d’améliorer la fonction  et le profil. Il existe plusieurs types d’ostéotomies

obwegeser

Qu’est-ce que l’ostéotomie haute de la mandibule?

Il existe 3 types d’ostéotomies de la mandibule. La technique de l’ostéotomie Haute présente l’avantage de se situer au dessus du nerf

Quelles sont les suites après une ostéotomie?

Les suites opératoires ne sont pas les même en fonction de s’il s’agit d’une chirurgie de la mâchoire du haut (maxillaire), ou de celle du bas (mandibule), ou du menton

Chirurgie Maxillo faciale à Nantes

Comment placer les élastiques?

Les premiers jours, les élastiques sont laissés en place, et l’alimentation est liquide
Dès le deuxième jour, il faudra apprendre à retirer les élastiques

Qu’est-ce qu’une disjonction mandibulaire ou maxillaire?

Quand la croissance est terminée, il est nécessaire d’associer un traitement à l’aide d’un disjoncteur avec un acte chirurgical

Qu’est-ce qu’une ostéotomie du menton?

L’ ostéotomie du menton (appelée « mentoplastie ou génioplastie ») a pour objectif de repositionner le menton

menton

Quelles sont les modifications du visages après une ostéotomie?

Une ostéotomie n’est pas considéré comme de la chirurgie esthétique. Pourtant, il peut y avoir modifications importantes du visage

Quelles sont les conseils d’alimentation après une ostéotomie?

Une ostéotomie n’est pas considéré comme de la chirurgie esthétique. Pourtant, il peut y avoir modifications importantes du visage